Poursuite de la caractérisation de la population de cistude d’Europe du site Natura 2000 « massif de la Sainte-Baume »

Stage

Depuis 2017, le Parc de la Sainte-Baume est animateur des sites Natura 2000 « Massif de la Sainte-Baume » (ZSC) et « Sainte-Baume occidentale » (ZPS). Ayant terminé en 2019 une phase d’élaboration du Document d’Objectif (DOCOB), le Parc a entamé en 2020 une phase d’animation du DOCOB sur les sites Natura 2000. Cette animation prend en compte la réalisation d’étude complémentaire sur certaines espèces de faune et flore, afin d’être en mesure de les protéger et conserver. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette étude sur la Cistude d’Europe.

Ce stage s’inscrit dans la poursuite du travail effectué en 2021, afin de réaliser un état des lieux de cette population solide et rigoureux. En effet, dans ce type d’étude, il est rare de ne pas faire 1 à 3 années d’inventaires consécutifs pour s’assurer de capturer le plus d’individus possible. L’objectif sera de déterminer le taux de survie et le taux de recrutement de la population par rapport à l’année 2021, en plus de calculer et comparer les caractéristiques générales de celle-ci.

• Date limite de dépôt des candidatures : 7 décembre 2022
  • Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par courriel à gaetan.ayache@pnr-saintebaume.fr
  • Préciser l’objet : Candidature au stage « Caractérisation de la population de Cistude – Natura 2000 Sainte-Baume »
  • Pour tout renseignement sur ce stage, n’hésitez pas à contacter l’animateur Natura 2000 Sainte-Baume