La proposition de stage s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les déchets abandonnés en milieu naturel qui constitue la mesure 13 de la Charte du Parc. Débuté en 2020, il se poursuit aujourd’hui en réponse à l’appel à projet régional « Pour une Méditerranée Zéro Déchet Plastique » en se focalisant sur le transfert des polluants liés à la dégradation des déchets plastiques en surface vers les eaux souterraines. Classées par le SDAGE comme à fort enjeu pour satisfaire les besoins d’alimentation en eau potable, sept masses d’eau souterraines du territoire font aujourd’hui l’objet de zones de sauvegarde afin de protéger cette précieuse ressource.
La personne recrutée appuiera l’écogarde en charge du projet dans la réalisation des actions, de la phase de diagnostic à la phase opérationnelle.
Depuis le premier plan de lutte (2020-2023), le Parc recense les signalements de dépôts sauvages et a aujourd’hui connaissance des zones d’infiltration préférentielle des eaux. L’objectif de ce projet est de traiter en priorité la présence des déchets dans les secteurs où le karst est plus vulnérable afin de limiter la pollution des eaux qui y circulent, s’y stockent et qui finissent soit dans les réseaux d’eau potable, soit dans les milieux naturels terrestres et marins.
En lien étroit avec l’étude en cours sur les microplastiques des eaux souterraines de la Sainte-Baume, le diagnostic et les opérations menées dans le cadre du plan de lutte visent également à recueillir des informations et données concernant les types de déchets rencontrés, leurs facteurs et vitesses de dégradation ainsi que les modalités de transfert des micropollutions vers les sols et le karst.