Accès à la Sainte-Baume

PNR Sainte-Baume

Par arrêté municipal du 23 juin 2020 de la Mairie du Plan d’Aups Sainte-Baume, l’accès à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine est interdit, ce qui implique également la fermeture du chemin en escalier permettant d’y accéder et l’interdiction de pénétrer au sein de la grotte et ce, jusqu’à la réalisation effective des travaux de sécurisation du site.

Cette interdiction fait suite à la constatation que des blocs a priori détachés de la falaise pourraient potentiellement tomber et atteindre le chemin en escalier menant vers la Grotte Sainte-Baume. Ces éléments mettent en évidence l’existence d’un risque d’éboulement depuis les parois rocheuses situées en surplomb du chemin d’accès à la Grotte et que ces éboulements sont susceptibles de blesser toute personne se trouvant sur les emprises de ce chemin et à l’entrée de la grotte.

Assouplissement des conditions d’accès dans les espaces naturels

Conformément au décret du 27 novembre 2020, les conditions d’accès sur le territoire s’assouplissent. Sont désormais autorisés

les déplacements, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés aux activités de plein air suivantes :

  • Activité physique ou loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes
  • Promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile
  • Besoins des animaux de compagnie

Tout déplacement doit faire l’objet d’une attestation de déplacement dérogatoire

Les professionnels bénéficiant des autorisations nécessaires pour travailler sont également autorisés à pratiquer leurs activités.

Pour rester informé de l’évolution de l’épidémie du coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Randonner à moins de 20km de chez soi avec l’application chemin des Parcs

Connaissez-vous le “sentier merveilleux” ? En plein cœur de la forêt de la Sainte-Baume, aux pieds de la majestueuse montagne, vous pénétrerez dans une ambiance fraîche, pleine de vie et serez éblouis par le contraste des scintillantes couleurs d’automne…

Sur votre chemin, vous croiserez de nombreuses essences, dont certains 🌳 arbres pluricentenaires qui vous impressionneront par leur majestuosité ! Une boucle à faire seul ou en famille… en moins de 3h ! Pour découvrir cette balade avec chemin des Parcs, c’est par ici

 

Diablotin (Empusa Pennata) © Benoît Milan – PNR Sainte-Baume

 

Quel est cet insecte ? A l’orée de la forêt, vous croiserez peut-être la route du diablotin. De son vrai nom Empuse commune, cet insecte d’environ 6 cm à la silhouette allongée ressemble à une mante religieuse mais s’en différencie par les expansions coniques à la surface de sa tête lui donnant des airs de diablotin. À cette période de l’année, ce sont les larves, qui ressemblent aux adultes, que vous pourrez observer.

Animal ou végétal ? Vous en remarquerez certainement beaucoup sur les chênes pendant votre balade. Ces boules rouges en forme de casque de lancier sont des galles qui enrobent les glands et sont provoquées par la ponte d’une petite guêpe appelée Cynip. Elles sont très recherchées en teinture car riches en tanins qui permettent de préparer les tissus à recevoir les colorants.

 

Galle du chêne en “casque de lancier” (Andricus dentimitratus) © Benoît Milan – PNR Sainte-Baume

 

Fusain à larges feuilles (Euonymus latifolius ) © Stéphanie Singh – PNR Sainte-Baume

 

Nourrir les oiseaux en hiver… Le saviez-vous? Certains arbustes continuent de fructifier en hiver. C’est le cas de l’Églantier, du Cornouiller, du Lierre ou encore du Fusain. Nous n’en consommons pas les fruits, mais ils sont indispensables pour nourrir l’avifaune à l’arrivée des premiers froids.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×