Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume est réparti sur 28 communes (+ 2 communes associées) et deux départements : les Bouches-du-Rhône et le Var. Son territoire est composé à 70% de massifs forestiers dont :
- Les massifs du Régagnas, du Grand Caunet, et de la partie rhodanienne de la Sainte-Baume du côté des Bouches-du-Rhône.
- Et les massifs du Haut-Var, des Mont Toulonnais, de la partie Varoise de la Sainte-Baume du côté du Var.
L’accès, la circulation et les travaux sont réglementés par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre et peuvent également l’être par arrêté municipal.
Avant de partir, ayez le bon réflexe, référez-vous à la couleur du massif qui vous intéresse. Les niveaux de risque incendie varient chaque jour d’un massif à l’autre. Vous pouvez les consulter dès la veille au soir sur les sites internet des préfectures des départements concernés.
Pourquoi ces restrictions d’accès et de travaux ?
Les couleurs vert, jaune, orange et rouge des massifs et les restrictions d’accès et de travaux sont proportionnées au risque encouru et permettent :
- De ne pas s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes.
- De ne pas mettre en danger les services de secours qui viennent vous secourir au milieu des flammes.
- De permettre aux pompiers de se concentrer sur la lutte contre le front de flamme et non le secours a la personne.
Comment sont définies les couleurs ?
Les couleurs du risque incendie varient chaque jour en fonction des conditions météorologiques (température et humidité de l’air, vent), de l’état de sécheresse de la végétation, de l’importance de la fréquentation touristique et de la situation des forces de secours.
Les ZAPEF
Certains espaces touristiques, sont particulièrement aménagées pour garantir la sécurité des visiteurs, ces espaces sont appelées les Zones d’Accueil du Public en Forêt (ZAPEF) et peuvent accueillir du public même en niveau de risque TRÈS SÉVÈRE (ces espaces sont fermés seulement en niveau de risque EXTRÊME).
Conçues et entretenues selon un cahier des charges strict, le statu de ZAPEF est examiné chaque année.
La liste des Zones d’Accueil du Public en Forêt est disponible sur les sites des préfectures des départements concernés.
Se prémunir des incendies, les OLD
La majorité des feux est d’origine anthropique et la plupart des départs de feux se situent aux abords de voies de communication ou des constructions. Afin de diminuer le risque de propagation du feu, protéger les biens et les personnes et de faciliter l’intervention des services de secours, des mesures de débroussaillement sont applicables pour les habitations et infrastructures situées en zone à risque. On parle d’Obligation Légales de Débroussaillement. Les débroussaillements consistent à maintenir autour des constructions et des voies de circulations une végétation claire et espacée dans le but de limité l’intensité des flammes et la vitesse de propagation des incendies.
Les enjeux des OLD
- Assurer une auto-protection des personnes et des biens
- Permettre le confinement des habitants dans leur habitation, notamment quand l’évacuation de la population est non souhaitable, voire impossible ;
- Sécuriser et faciliter les interventions des pompiers en cas de sinistre
- Éviter une trop grande mobilisation des moyens de lutte pour la défense des zones habitées au détriment de celle de la forêt
- Minimiser le risque de départ de feu accidentel à partir des habitations et autres bâtiments
Les OLD sont réglementés par arrêté préfectoral et peuvent également l’être par arrêté municipal, ils sont disponibles sur le site des préfectures des départements concernés.