Avec le retour du loup sur le territoire du Parc depuis plusieurs années, la présence de troupeaux requiert aujourd’hui l’utilisation systématique de chiens de protection pour défendre les bêtes contre la prédation. Ces chiens sont généralement imposants et ont un but avant tout dissuasif. A la rencontre d’un étranger (humain, chien, promeneur, vélo…), ils identifient une menace potentielle. Leur travail sera donc de notifier votre présence et de vous dissuader d’avancer vers le troupeau. Dans cette situation, il est important de :
- garder son calme.
- parler aux chiens pour les rassurer.
- ne pas partir en courant.
- ne pas faire de gestes brusques.
- ne pas utiliser d’armes (pierres, bâtons, bombe à poivre…).
- garder son chien en laisse et le laisser interagir avec les chiens.
- descendre de vélo et le mettre entre vous et le chien.
Voici trois vidéos présentant l’utilité de ces chiens et comment réagir face à eux.
Afin de favoriser la meilleure cohabitation possible entre la pratique pastorale et les autres activités, le Parc anime la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, ce qui peut aboutir à la réalisation de cartes de présence des troupeaux. Par exemple, si vous envisagez une sortie dans le secteur de La Taurelle (communes de Nans-les-Pins et Saint-Zacharie) ou du plateau de Plan d’Aups, vous trouverez ci-dessous les zones de présence possible du troupeau de brebis et des 2 chiens de protection de Laurent Ajello, un des éleveurs locaux.
Enfin, pour toute question concernant les chiens de protection ou la présence de troupeaux, n’hésitez pas à nous contacter.