La première semaine de l’année 2021 a été marquée par des chutes de neige rendant la Sainte-Baume si belle. Le week-end qui a suivi, des véhicules motorisés (quads, motos, 4×4) se sont permis de pénétrer au sein des espaces naturels et des propriétés privées, détruisant ces milieux fragiles et les terres cultivées.
L’article L362-1 du code de l’environnement précise pourtant que la circulation de tous véhicules motorisés est interdite hors des voies routières et des chemins ruraux. Il est donc interdit de circuler dans les sous-bois, les prairies, les sentiers, les cours d’eaux et les zones humides… et bien évidemment chez un particulier qui ne l’aurait autorisé.
Au vu des dommages occasionnés par ces pratiquants, le Parc et la Commune de Plan d’Aups ont alerté la gendarmerie afin que des patrouilles puissent être menées dès le week-end suivant pour que cela ne se reproduise pas.
Nous en appelons à la responsabilité de chacun et vous invitons au respect de ces milieux fragiles et du travail de nos agriculteurs.
Le Parc souhaite agir en accompagnant les communes dans la règlementation de la circulation motorisée en espace naturel. Un guide vient d’être édité.