Vigilance météo

Renseignez-vous sur les niveaux d’alerte incitant les usagers à des attentions particulières.
La vigilance météorologique couvre aujourd’hui neuf phénomènes différents : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, crues, orages, neige-verglas, avalanches, canicule et grand froid.
Les Préfectures sont également attentives à la sécheresse, à la pollution atmosphérique, au risque incendie, etc.

Vigilance sécheresse enclenchée le 12 avril 2021 dans les Bouches-du-Rhône, suivi le 22 avril dans le Var

Triste constat en ce printemps, malgré les dernières pluies, la nature souffre. Depuis ce 12 avril, le Département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance sécheresse de niveau 1 (sur 4). Dans le Var, la vigilance est enclenchée depuis le 22 avril. Les trop célèbres sources de l’Huveaune sont restées trop longtemps désespérément sèches. Dans cet état, elles sont d’autant plus fragilisées. Pour cette raison, nous vous alertons sur une fréquentation du site qui porterait atteinte au milieu et lui ferait subir une pression supplémentaire, non appréciable. Car pour rappel, même à sec et sans eau, il est demandé de ne pas pénétrer le lit de la rivière au risque de détruire les vasques qui font toute la beauté et l’attrait du lieu.

Ces vasques constituées de tufs calcaires sont le fruit de plusieurs milliers d’années et le reflet de l’équilibre minéral et végétal des lieux. Avant de se durcir et de former de véritables travertins, le calcaire est extrêmement friable et de nombreux organismes présents dans leur composition peuvent être détruits à la moindre agression.

C’est pourquoi il est fondamental de respecter les messages de bonnes conduites communiqués sur les lieux et de ne surtout pas piétiner les vasques (animaux de compagnie y compris), traverser le lit de la rivière ou mener toutes autres actions pouvant endommager ce milieu fragile.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×