Zones de quiétude en faveur des rapaces

© Jean-Claude Tempier – CEN PACA

Des zones de quiétude ont été mises en place pour éviter le dérangement de certaines espèces de rapaces rupestres pendant leur période de reproduction. Ces dernières ont pour vocation de limiter les activités d’escalade du 15 février au 15 juillet et de vol libre toute l’année. Vous trouverez dans les onglets ci-dessous d’avantages d’informations sur leur périmètre et période d’activation respective.

Le couple de Faucon pèlerin a été observé sur le site de nidification de la falaise des Béguines le 28/02/2025. La zone de quiétude présentée ci-dessous est activée, jusqu’au 15 juillet 2025. La pratique de l’escalade est à éviter sur ce secteur jusqu’à cette date. Cette zone de quiétude et les voies concernées sont présentées sur la carte ci-dessus et dans les documents suivants :

Le couple de Faucon pèlerin n’a pas été observé sur le site. La zone de quiétude n’est pour l’instant pas activée. 

Pratique de l’escalade & protection du faucon pèlerin

Deux couples d’oiseaux protégés, à fort enjeu de conservation, se sont installés sur les falaises des Béguines (Plan d’Aups Sainte-Baume, Var) et du Pic de Bertagne (Gémenos, Bouches-du-Rhône). 70 ans que cela n’était pas arrivé. Un suivi ornithologique, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO PACA), le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA (CEN PACA) et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, a permis de montrer que ces couples sont en reproduction. Durant cette période, ils sont particulièrement sensibles aux dérangements et peuvent abandonner facilement leur nichée en cas de nuisances répétées… L’enjeu est donc de taille.

Ces falaises sont aussi des sites d’activités sportives comme l’escalade, la randonnée ou le vol libre, qui peuvent amener un dérangement important s’il est répété. Pour protéger et conserver ces rapaces, le Parc a engagé une concertation avec les gestionnaires des sites, les représentants des fédérations d’escalade et d’alpinisme (FFME, FFCAM), les associations naturalistes (LPO PACA, CEN PACA, ADENA Sainte-Baume) et le Conseil de Parc pour définir des « zones de quiétude ».

Ces zones sont des aires de falaise où la pratique de toute activité sportive est à éviter entre le 15 février et le 15 juillet, période de sensibilité forte pour les couples qui correspond à la ponte puis à la couvaison et à l’élevage des jeunes.

Pratique du vol libre & protection des rapaces

Pratique du vol libre à éviter toute l’année au sein de la zone de quiétude présentée sur la carte ci-contre.

Le Parc réalise des suivis en interne dans le cadre de Natura 2000 ou via ses partenaires (LPO PACA, CEN PACA) de la nidification de plusieurs rapaces sur le territoire du Parc. Ces suivis concernent permettent de mieux connaitre les territoires de vie des différents couples en reproduction. Tous ces oiseaux sont protégés à l’échelle européenne et nationale, il y a donc de forts enjeux à leur conservation. Ces observations et connaissances sont utilisés pour adapter la fréquentation des espaces naturels en concertation avec les pratiquants de sport de nature afin de préserver ces espèces.
Aujourd’hui, beaucoup d’efforts sont placés dans le suivi de l’Aigle de Bonelli via un Plan National d’Action. C’est l’espèce de rapace la plus menacée de France (48 couples en France). Trois couples sont présents sur le territoire du Parc et sont reproducteurs. D’autres espèces sont également présentes, comme le Circaète Jean-le-Blanc, le Grand-Duc d’Europe ou encore l’Aigle royal.
La pratique du vol libre peut occasionner un fort dérangement durant la période de reproduction et ainsi conduire à un échec de reproduction. Durant le reste de l’année, certaines espèces gardent leur territoire et sont toujours très territoriale. Un objet volant comme un parapente ou un deltaplane peut donc être ressenti comme une menace pour un rapace.

Pour en savoir plus sur la conservation de ces espèces sauvages, n’hésitez à vous rendre sur le site internet Natura 2000 Sainte-Baume et pour mieux comprendre, en images, la politique Natura 2000 en Sainte-Baume, c’est par ici https://youtu.be/Xd6_0W1E5dU

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×