Le Comité Régional de Tourisme a lancé, en 2021, une expérimentation régionale pour améliorer la gestion des flux touristiques au sein des espaces naturels protégés. Le Parc a répondu présent pour travailler sur ce sujet sur le site des sources de l’Huveaune. L’objectif principal était de réduire le stationnement sauvage et d’améliorer l’accès au site en communiquant sur la zone de stationnement à privilégier : le parking de la Ferrage.
L’expérimentation, qui s’est déroulée de mi-mai à mi-août durant 2 ans, comprenait des campagnes de visibilité et de redirection des automobilistes vers le parking autorisé. Depuis 2023, le dispositif a évolué faisant suite à la fin du partenariat avec Waze et le lancement d’une sensibilisation en amont. Les efforts ont porté sur l’amélioration du référencement des sites officiels et la collaboration avec Decathlon Outdoor pour corriger les informations erronées qui se retrouvent sur de nombreux supports consultés par les visiteurs.
Ces initiatives ont permis de rendre les informations officielles plus visibles et de sensibiliser les plateformes d’activités de pleine nature aux impacts de leur communication erronée sur la préservation du site.