Démarrage de nouvelles actions

L’arbouse

Dans la continuité de son étude d’opportunité sur la structuration d’une filière de valorisation de l’arbousier conduite en 2021 et 2022 avec l’association Forêt Modèle de Provence, le Parc et Forêt Modèle ont déposé un dossier de candidature « émergence d’une filière de valorisation de l’arbousier » auprès de l’Europe (FEADER).

L’objectif sera de constituer un consortium de partenaires travaillant conjointement à l’élaboration d’un plan d’actions en faveur de la mise en place concrète de filières de valorisation de l’arbousier. Nous croisons les doigts pour décrocher les financements espérés !

La transition agroécologique

Face aux difficultés de transmission des exploitations agricoles et au problème récurrent du renouvellement des générations en agriculture, le Parc a décidé de participer au projet TRANSMICO « Expérimenter ensemble pour le renouvellement des actifs agricoles et la transition agroécologique des territoires », en partenariat avec l’ARDEAR PACA et la délégation régionale des SCIC et SCOP.

Ce projet a pour objectifs d’expérimenter de nouvelles méthodes d’accompagnement des agriculteurs souhaitant céder leur ferme, avec une approche multidisciplinaire impliquant une grande diversité d’acteurs agricoles et para-agricoles, et de les mettre à profit pour appuyer les projets collectifs de reprise ou de création d’activités agricoles.

Comme pour le projet sur l’arbousier, la réponse est attendue pour cet automne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×