La lutte contre les dépôts sauvages et la résorption des points noirs paysagers se poursuit.
Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et la commune de Nans-les-Pins se sont attaqués ce 14 décembre à un chantier conséquent sur un dépôt vieux d’une vingtaine d’années. En effet, en dehors du tout-venant déposé au fil du temps par des particuliers et professionnels, les points noirs paysagers peuvent dater. C’est le cas de cet ancien bâtiment détruit (30 mètres de long sur 4 mètres de large) qui, pour être évacué, a vu la mise en place d’une plate-forme nécessaire à la réception des bennes, permettant de purger les gravats situés sur ce terrain en bordure de la départementale RD 560.
Ce ne sont pas moins de 500 m3 de déchets BTP qui seront enlevés pendant ces 4 jours de chantier !
Tout ceci n’aurait été rendu possible sans la mobilisation des services techniques communaux et le soutien du SIVED.
Après une première campagne d’enlèvement des dépôts sauvages opérée au printemps 2021 grâce au soutien apporté par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de son Plan Climat « Une Cop d’avance » et de l’appel à projets « Pour une Méditerranée Zéro déchet plastique », le Parc s’est investi aux côtés du SIVED Nouvelle Génération et de l’association Ecoscience Provence pour un temps-fort de sensibilisation des habitants à la problématique des déchets à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, ou World Cleanup Day, qui s’était déroulée le 18 septembre dernier sur 17 communes du territoire.
Malheureusement, les abandons de déchets continuent de se multiplier sur le territoire du Parc. Ces dépôts sauvages polluent les milieux naturels, les sols, les eaux, l’air et dégradent les paysages. Pour faire face à ce fléau, il s’agit non seulement de résorber les dépôts de manière collaborative, mais également de renforcer la connaissance du phénomène sur le territoire, mettre en place des procédures administratives adaptées, déployer une surveillance renforcée et sensibiliser, tant les professionnels que les particuliers, afin d’aboutir à un réel changement des comportements.