Fin de chantier – Accès restauré à la grotte Sainte Marie-Madeleine

Suite aux travaux en 2021 de sécurisation du site de la grotte Marie-Madeleine à Plan d’Aups Sainte-Baume vis-à-vis de l’aléa de chute de pierre, un certain nombre de pathologies des murs de soutènement du calvaire et du porche d’entrée avaient été identifiées nécessitant des travaux de restauration urgents.

Grâce au soutien financier de l’État et de la Région Sud, les études et travaux ont pu être lancés en fin d’année 2022.

En phase de diagnostic, il est apparu, à proximité de ces ouvrages, des enjeux biologiques avec la découverte d’un gîte de reproduction du Petit Rhinolophe, espèce protégée et d’intérêt communautaire (Natura 2000), mais aussi des enjeux archéologiques avec la présence de vestiges potentiellement médiévaux de l’ancienne hôtellerie. Pour prendre soin de ces enjeux, un projet architectural a été défini pour la restauration de ces murs. Les choix de restauration ont visé un impact minimal permettant la conservation du gite et des vestiges archéologiques. L’apparence des murs a aussi été conservée en l’état avec les joins cimentés que l’on retrouve sur l’ensemble des murs du site.

Ces travaux se sont achevés comme prévu le 22 décembre dernier, ce qui a permis l’ouverture de la grotte pour fêter Noël et la fin d’année de manière fidèle à nos traditions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×