A la mi-septembre, tous les acteurs soucieux de la préservation du site patrimonial de la Sainte-Baume étaient réunis pour inaugurer les vitraux de la grotte de Sainte Marie-Madeleine, récemment restaurés, et découvrir les travaux de réhabilitation du mur de soutènement du Calvaire.
Ces chantiers portés par la mairie du Plan d’Aups et assistés techniquement par le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et ses partenaires n’auraient pas été rendus possibles sans le soutien financier de l’État et de la Région Sud ainsi que l’expertise des entreprises :
- Amak, Xavier Boutin et Erwan Quéffelec pour le mur.
Les fragilités identifiées sur l’ouvrage ont été consolidées en respectant les enjeux naturalistes et historiques du site. Un gîte de reproduction de Petits Rhinolophes avait en effet élu domicile dans les anciens ouvrages compris sous le calvaire. - Les Ateliers Terre de Verre et la Sarl Bellion pour les vitraux.
Conçus par Pierre Petit, alias Le Tourangeau, représentants des épisodes de la vie de sainte Marie-Madeleine, les sept vitraux étaient fortement détériorés par l’humidité de la grotte. Aujourd’hui, ils ont retrouvé leur éclat d’antan après un travail minutieux de restauration (remise à plat des déformations de réseaux de plombs, destruction des pathologies dues à la prolifération d’algues, etc.).
Venez dès à présent découvrir par vous-même la beauté de ces vitraux hors du commun du fait des techniques particulières utilisées pour leur fabrication et leur mise en protection.