Depuis 2018, grâce au soutien financier de l’Union Européenne par l’intermédiaire du programme LEADER et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc travaille au développement d’une itinérance identitaire pour le territoire. Le projet consiste à relier par la marche à pied toutes les communes du Parc et ainsi permettre une découverte douce du territoire et de ses patrimoines.
Ce mercredi 31 mai a eu lieu, à Gémenos, l’inauguration de la première phase du projet, un nouvel itinéraire de randonnée en itinérance (deux boucles) au cœur du massif de la Sainte-Baume : le GR® de Pays « Montagne Sainte-Baume ». 160 km de sentiers ont ainsi été balisés.
Afin de valoriser cet itinéraire, un topoguide, édité par Belles Balades éditions, a été élaboré en collaboration avec la Fédération française de randonnée pédestre. Cet ouvrage, nommé « 35 belles balades en Sainte-Baume », riche et illustré, décrit les 10 étapes des deux boucles du GR® de Pays ainsi que 25 randonnées à la journée ou la demi-journée sur l’ensemble des communes du Parc. Ce topoguide papier est associé à une application mobile donnant accès à plus de contenus naturalistes tels que des chants d’oiseaux ou encore le survol de l’itinéraire en 3D.
Cette inauguration a été l’occasion de réunir et de remercier l’ensemble des partenaires du Parc sur ce projet de longue haleine. Du Conseil de Parc, qui a été à l’initiative du projet, aux comités départementaux de randonnée pédestre pour leur accompagnement technique, en passant par les communes et les offices de tourisme pour la connaissance de leurs territoires et enfin les propriétaires privés et publics pour avoir autorisé le passage de ce nouvel itinéraire.
Après le rappel de la genèse du projet par le Conseil de Parc puis l’accompagnement technique par le Comité Régional de Randonnée pédestre PACA, les itinéraires et le topoguide ont été présentés en détails par le Parc. Ensuite, la discussion s’est élargie sur d’autres actions randonnées en cours menées par les offices de tourisme sur le territoire et enfin le Prieuré Saint-Jean-de-Garguier et la Villa Sequana, des hébergeurs sur l’itinéraire, ont évoqué les services rendus à la clientèle de randonneurs itinérants. Un bon moment de partage pour marquer la finalisation de ce projet collectif.
Vous pouvez retrouver le topoguide en vente dans les offices de tourisme : Office de tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, de la Provence Verte & Verdon et de la Vallée du Gapeau Tourisme ; et également dans les librairies, tabac/presse…