Alors que le Parc intervenait jusqu’à présent en tant que partenaire du CERPAM pour la rédaction de certains plans de gestion écopastoraux liés aux mesures MAEC, c’est en tant qu’opérateur de PAEC qu’il interviendra pour la nouvelle programmation PAC (2023-2027). Cette nouvelle configuration permettra la poursuite des mesures actuelles de maintien de l’ouverture des milieux et de soutien au pastoralisme mais aussi l’engagement de nouvelles mesures de préservation d’espèces protégées (Cistude d’Europe à Mazaugues et Petit rhinolophe à Plan d’Aups).
Au regard des enjeux identifiés, le territoire de ce PAEC a été en grande partie calqué sur le périmètre du site Natura 2000 et donc du massif de la Sainte-Baume. Il aura comme objectifs :
- Un suivi plus fréquent de l’impact du travail des éleveurs sur le milieu naturel, pour assurer une bonne prise en compte des recommandations environnementales et un meilleur accompagnement dans l’évolution des pratiques. Une visite annuelle sur les surfaces cibles sera donc systématiquement réalisée avec le contractant.
- Une meilleure intégration des périodes sensibles pour la faune et la flore à enjeux dans les plans de gestion écopastoraux élaborés.
- Une adaptation des milieux naturels aux pratiques de garde des troupeaux, pour rouvrir de nouveaux parcours pastoraux et limiter la sensibilité des troupeaux à la prédation.
Le suivi de ce projet sera assuré par le Comité de pilotage Natura 2000, qui regroupe les acteurs suivants : Région, Départements des Bouches-du-Rhône et du Var, communes, DDTM13, DDTM83, ONF, associations naturalistes…
Pour son lancement en 2023, ce PAEC comptera 6 exploitations bénéficiaires, qui devraient être rejointes par trois nouvelles en 2024.