Le Chemin des Roys retrouve son 7ème oratoire

© Jean-Claude Flaccomio – WeGo Production

Au cours de cet automne, on a pu observer les passages d’hélicoptères acheminant des matériaux depuis l’Hôtellerie, au Plan d’Aups Sainte-Baume, jusqu’au Saint-Pilon. Cet héliportage visait à apporter tous les éléments nécessaires à la reconstruction du 7ème oratoire du Chemin des Roys.

Le passage de nombreux illustres personnages et rois à partir du XIIIème siècle donna son nom au chemin de pèlerinage. Nous devons d’ailleurs la présence de ces oratoires à l’un de ces « roys » puisque c’est suite à la venue de François Ier qu’ils furent édifiés à partir de 1516. Chacun représente un épisode de la vie de Marie-Madeleine.

« Marie-Madeleine abordant en Provence avec ses compagnons » n’était plus une étape possible depuis près d’un siècle et demi puisque le septième oratoire, objet des travaux du CFV 83 [1], avait été détruit pendant la Révolution française. La commune du Plan d’Aups Sainte-Baume a donc collaboré avec l’Association du Chemin des Roys pour que l’édifice soit reconstruit au plus proche du précédent.

Le Parc s’est joint aux nombreux soutiens de ce projet : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département du Var, Agglomération Provence Verte et Fondation du Patrimoine. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la rencontre avec les artisans tailleurs de pierre à plusieurs étapes de la construction. Car si l’oratoire a été préfabriqué en atelier, il aura tout de même fallu plusieurs jours pour que soit dressé l’édifice : maçonnerie, dernières tailles, poses, réajustements et finitions nécessitent plusieurs heures de travail. Le résultat est désormais à admirer sur place, au Col du Saint-Pilon.

[1] Centre de formation des Apprentis d’Auteuil du Var, anciennement Atelier de la pierre d’angle

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×