Les PSE, une nouvelle forme de rémunération des agriculteurs

Suite à un appel à initiatives de l’Agence de l’eau, le Parc de la Sainte-Baume a été retenu pour expérimenter un nouveau dispositif de Paiements pour services environnementaux (PSE) qui devrait permettre dès 2021 de rémunérer les agriculteurs pour leur contribution à la préservation de la qualité des ressources en eau et de la biodiversité. Sur la base d’un contrat de 5 ans et quelle que soit la production, diverses pratiques respectueuses de l’environnement seront soutenues :

• implantation et entretien de haies, bandes enherbées, arbres, mares…
  • diversification des milieux sur l’exploitation
  • augmentation de la couverture des sols (enherbement notamment)
  • baisse de l’usage des herbicides
  • utilisation raisonnée des apports azotés
  • réduction du volume d’eau utilisé pour l’irrigation.

Le territoire du Parc n’est pas concerné dans sa totalité. Certains secteurs géographiques ont été ciblés en raison de leurs enjeux stratégiques en termes de qualité de l’eau (présence de captages prioritaires ou de zones de sauvegarde des masses d’eau souterraine) ou de biodiversité (présence d’espèces ou d’habitats remarquables). Il s’agit des plaines agricoles de Cuges-les-Pins, du Sud Sainte-Baume, de la vallée du Gapeau, du Caramy et de l’Issole.

Des réunions d’information à destination du monde agricole auront lieu localement courant janvier sur chacun de ces secteurs pour présenter cette démarche et répondre aux questions des personnes intéressées.

Si vous souhaitez des informations sur ce nouveau dispositif, vous pouvez d’ores et déjà consulter la page qui lui est dédiée Expérimentation de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) et contacter notre chargé de mission Agriculture.