La Sainte-Baume n’est pas une forêt comme les autres, au-delà de son caractère remarquable, elle incarne notre histoire commune, notre culture, et représente un patrimoine vivant que nous avons la responsabilité de préserver pour les générations futures. Avec sa hêtraie relique, ses chênes pluricentenaires et ses ifs majestueux, elle est un lieu de mystère et de fascination pour tous ceux qui s’y aventurent.
Depuis sa labellisation en 2018, la Forêt d’Exception® de la Sainte-Baume a su devenir un exemple de gestion grâce à un partenariat solide entre le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et l’Office National des Forêts. De nombreux projets ont pu être réalisés au cours des six dernières années. Aujourd’hui, forts de cette première expérience, nous nous tournons résolument vers l’avenir. La signature d’un nouveau contrat pour la période 2025-2029 est la preuve de l’engagement renouvelé de l’ensemble des partenaires : Etat, Région Sud, communes, Frères dominicains, ONF et Parc.
Le nouveau contrat signé ce 8 octobre 2024 s’inscrit dans la continuité, mais impose aussi de nouveaux défis. Nous devrons toujours chercher cet équilibre délicat entre la protection d’un patrimoine naturel fragile et l’accueil de visiteurs désireux de découvrir la beauté de ce lieu. Notre mission est de permettre cette découverte tout en garantissant le respect et la préservation de cet environnement précieux.
A titre d’exemple, au cœur de cette forêt, au pied de la grotte Sainte Marie-Madeleine, nous disposons d’un site d’intérêt paysager et culturel majeur : le site de l’Hostellerie. Il s’agit du lieu le plus fréquenté du massif de la Sainte-Baume, qui aujourd’hui doit faire face à un nombre de visiteurs grandissant. L’accueil du public est rendu délicat dans la configuration actuelle du site et de ses abords (traversée de la RD80, emplacement et capacité des parkings, cheminements piétons…). C’est pourquoi nous avons lancé un plan directeur d’aménagement visant à concilier les enjeux d’accueil de la fréquentation et d’intégration paysagère des aménagements d’accueil du public.
Quant à l’accès à la grotte, par le sentier historique de pèlerinage, communément appelée « Chemin des Roys », une érosion des assises due majoritairement à l’écoulement des eaux de pluie et dans une moindre mesure à la fréquentation nous a amené à lancer une étude dont l’objectif est d’apporter des solutions pour réhabiliter de façon pérenne ce sentier et ses bordures, sans que cela ne dégrade l’aspect paysager de ce lieu.
Dans l’optique de toujours mieux concilier les enjeux, nous continuerons d’approfondir nos connaissances et de renforcer nos actions de protection. Face aux menaces du changement climatique, la Sainte-Baume doit rester un territoire vigie, un exemple de résilience et d’adaptation, et ce, pour les années à venir.