Dans une tribune publiée le 6 juin 2023 par le journal Le Monde et intitulée « L’agroécologie ne doit plus être une option mais une urgence », plus de 150 membres de Conseils scientifiques des Parcs naturels régionaux (CORP), d’enseignants et de chercheurs estiment qu’un autre modèle agricole est possible et qu’il doit concilier les défis productifs, alimentaires, climatiques, économiques, environnementaux et sociaux.
Expérimentée dans une partie des Parcs, l’agroécologie qui montre déjà sa pertinence doit s’imposer partout, les exploitations doivent basculer dans une nouvelle alliance avec les écosystèmes et les territoires pour une agriculture durable.
Les exemples décrits dans la tribune, dans les Parcs des Alpilles, de Camargue ou des Caps et Marais d’Opale, sont éclairants et inspirants. Biens d’autres actions pourraient être mises en avant. Mais aussi nombreuses qu’elles soient, elles ne sauraient suffire à renverser significativement la tendance. C’est sur l’ensemble de nos territoires, dans les Parcs naturels régionaux mais aussi partout ailleurs, que doit s’opérer cette bascule.
Les signataires de cette tribune appellent ainsi à une évolution collective et à un nouveau contrat territorial et social s’appuyant enfin sur les dynamiques agroécologiques.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/06/l-agroecologie-ne-doit-plus-etre-une-option-mais-une-urgence_6176416_3232.html