Barres de Castillon et Font-Blanche : un paysage géomorphologique puissant

Les barres rocheuses de calcaire blanc, les vallons encaissés alternant avec des plans de garrigue, l’étonnante présence de bois de Chênes pubescent, Ifs et Houx à si basse altitude et si proche de la mer, offrent en ces lieux un paysage géomorphologique puissant. Le site abrite quelques espèces faunistiques d’intérêt patrimonial, parmi lesquels le Lézard ocellé, le Circaète Jean-le-Blanc, le Grand-Duc d’Europe et le Bruant ortolan.
Au cœur de l’Espace Naturel Sensible de Castillon, sur le site du rocher du même nom, de très anciens fossiles, les « rudistes », peuvent être observés. En vous baladant sur les sentiers, notamment l’ancien chemin médiéval qui menait à Marseille, vous découvrirez d’anciennes grottes liées aux activités humaines, tout comme des vestiges de four à cade, à chaux et à poix.
Le Domaine de Fontblanche, propriété du département des Bouches-du-Rhône, est un espace naturel préservé de plus de 850 hectares, situé sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule. Il est l’un des derniers domaines forestiers existant sur le littoral du département. Découvrir Fontblanche, c’est s’immerger dans une magnifique forêt de Pins d’Alep et profiter de très belles vues sur les crêtes de la Sainte-Baume. Que ce soit à pied, à cheval ou en VTT, le site est le point de départ de nombreuses randonnées.
Les accès aux barres de Castillon et Fontblanche sont possibles depuis Sainte-Anne du Castellet, le Camp du Castellet, Ceyreste (Parking du Grand Caunet) ou encore par la Nationale 8 en passant par le Col de l’Ange.

Route des Garrigues, 83330 Le Castellet

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×