La Loube : une montagne aux formes extravagantes

La montagne de la Loube présente 2,5 kilomètres de sites dolomitiques ruiniformes. Le site est connu pour ses traces préhistoriques (oppidum, grottes à ossuaires…). La densité de ses forêts bien conservées et ses zones de falaises en font un milieu naturel remarquable, très riche en espèces de faune (Circaète-Jean-le-Blanc, Autour des Palombes) et en flore (Aliboufier, Rosier de France…). Les amoureux des oiseaux pourront observer notamment l’aigle de Bonelli, le Faucon Pèlerin, le Grand-duc d’Europe… qui y viennent en période de nidification.
Au pied des falaises de la Loube, la Source des Orris est un lieu paisible et sauvage, qui surprend le visiteur par les formes extravagantes de ses rochers dolomitiques. La source est située à proximité d’une grotte et d’un habitat pastoral en ruines. Une randonnée pédestre au départ du village de la Roquebrussanne vous permet de découvrir ce lieu. https://www.la-provence-verte.net/activites/randonnee-pedestre-la-roquebrussanne_49.html
Non loin de là, une curiosité géologique attire l’œil par le vert-turquoise de ses eaux. Les Laouciens, lacs aux allures volcaniques, sont des dolines formées par l’affaissement du sous-sol provoqué par la dissolution du calcaire par l’eau de pluie. On distingue le « petit Laoucien », milieu humide temporaire, du « grand Laoucien » qui lui est permanent. Un parking à proximité du « grand Laoucien » vous permettra de vous évader le temps d’une halte en profitant de ce spectacle enchanteur et vertigineux. La baignade y est cependant interdite.

Avenue Sainte-Sébastien 83136 La Roquebrussanne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×