Nouveau berger à Plan d’Aups & nouvelles règles de pâturage

© Denis Caviglia

Le pastoralisme a contribué à façonner les paysages de nos collines, et il n’est pas rare de croiser des troupeaux sur le massif de la Sainte-Baume. En effet, des troupeaux caprins, ovins ou bovins y pâturent toute l’année et le massif est même une zone de transhumance hivernale pour des troupeaux venus des Alpes qui fuient la neige et viennent y chercher une herbe plus abondante. Cela faisait cependant quelques années que plus aucun troupeau ne pâturait à l’année sur le plateau de Plan d’Aups et le secteur de la Taurelle, avant l’installation cet hiver de Laurent Ajello à la ferme de la Grande Bastide à Plan d’Aups.

Ce « nouveau » berger est déjà bien connu sur le territoire du Parc, puisqu’il était installé à Gémenos et qu’il fait partie des bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc naturel régional de la Sainte-Baume » depuis 2019. Agriculteur depuis 1995, Laurent se reconvertit en 2015 à la transformation fromagère ovine à Gémenos avec 100 brebis laitières de race Corse, auxquelles viennent s’ajouter peu après des brebis allaitantes de race Mourérous pour la vente de viande. Son troupeau augmente ensuite progressivement pour atteindre environ 300 têtes aujourd’hui, qui parcourent les collines de la Sainte-Baume sept mois durant.  Son activité principale reste la transformation fromagère et il propose d’ailleurs une gamme variée de fromages et produits laitiers : yaourts, brousse, crème, tommette, tomme, caillé doux, beurre… mais également des colis de viande d’agneau. Vous pouvez le retrouver sur le marché de Plan d’Aups le samedi matin.

Son arrivée a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs et gestionnaires concernés de se réunir et d’adopter de nouvelles mesures pour encadrer le pâturage autour de Plan d’Aups, afin de concilier les usages sur ces sites naturels qui sont également très fréquentés par les riverains et les pratiquants d’activités de pleine nature. Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, l’Office national des Forêts et les communes de Plan d’Aups Sainte-Baume, Saint-Zacharie et Nans-les-Pins ont ainsi élaboré une carte précisant les règles de présence du troupeau et de ses chiens de protection (voir ci-dessous) pour permettre au public d’aborder sereinement la rencontre du troupeau dans la zone concernée.